Aller au contenu
Comment brosser et peigner votre barbe correctement

Comment brosser et peigner votre barbe correctement

Peigne à barbe ou brosse à barbe, quelle est la différence ? Parfois, tout est une question de détails, ces petites choses qui changent tout. Oui, nous pensons à ce petit pas que nous avons fait lors de l'atterrissage sur la Lune, ou à l'invention de la minuscule puce informatique ou du trombone si pratique !

Alors, lorsque nous entendons les gens négliger la différence entre brosser et peigner leur barbe, nous sommes naturellement un peu surpris. Les peignes à barbe et les brosses à barbe peuvent vous sembler avoir des fonctions similaires, mais la différence que chaque outil apporte à votre barbe est étonnante. En fait, une belle barbe, propre et soignée n’est pas le fruit du hasard. Cela nécessite du temps, de l’attention et une petite aide des amis les plus fidèles de notre barbe : les peignes à barbe et les brosses à barbe.

Êtes-vous prêt à faire un petit pas vers une meilleure barbe, plus audacieuse et plus belle ? Alors, lisez la suite pour découvrir quand et comment peigner et brosser votre barbe.

Quand utiliser un peigne à barbe

Vous devriez commencer à utiliser un peigne à barbe une fois que votre barbe a atteint le troisième mois de croissance. À ce stade, votre barbe est suffisamment longue pour être peignée et taillée selon le style souhaité.

En règle générale, si vous avez une longue barbe, nous vous recommandons toujours de la peigner d'abord pour démêler les poils, puis de procéder au brossage ou au coiffage avec des produits pour la barbe.

Nous vous suggérons de peigner votre barbe au moins une fois par jour, afin de vous assurer que votre barbe reste propre, saine et nette.

Comment peigner la barbe

Les peignes à barbe sont disponibles en différentes tailles et formes pour s'adapter à toutes les barbes. Si vous avez une barbe plus épaisse et touffue, choisissez un peigne à barbe avec des espaces entre les dents plus larges.

Nous préférons les peignes à barbe en bois aux peignes pour barbe en plastique, car ces derniers ont tendance à créer de l'électricité statique qui peut faire friser les poils de notre barbe. Croyez-nous, ce n'est jamais une bonne idée !

Maintenant que vous avec le peigne à barbe parfait, vous pouvez commencer à démêler et à défriser les poils rebelles. Peigner votre barbe n’est pas difficile, mais il y a certainement des choses à faire et à ne pas faire. Voici nos 3 meilleurs conseils pour bien peigner la barbe :

1. Commencez par peigner votre barbe vers l’extérieur pour la rendre plus volumineuse. L’objectif est de séparer les poils afin qu’ils soient plus faciles à démêler.

2. Peignez soigneusement votre barbe en effectuant des mouvements vers le bas. Si vous avez des poils rebelles après le peignage, c’est une bonne indication que vous avez besoin d’une coupe de barbe. Si vous avez une moustache, commencez par son centre et peignez vers les pointes.

3. Si vous rencontrez des nœuds ou des enchevêtrements importants, ne tirez pas dessus ou ne tirez pas votre peigne au travers, cela endommagerait vos poils de barbe ! Appliquez un produit pour la barbe comme l’huile à barbe de King C. Gillette pour aider votre peigne à glisser dans votre barbe. Si vous avez toujours du mal à vous débarrasser de ces nœuds, commencez à peigner à partir du bas de votre barbe et remontez progressivement.

Quand utiliser une brosse à barbe

Vous avez une barbe courte ? Les brosses à barbe font des merveilles sur les barbes courtes, car elles vous aident à guider les poils pour obtenir la forme de barbe souhaitée.

En général, nous vous recommandons de commencer à brosser votre barbe une fois qu'elle atteint le stade de la barbe courte. La brosser régulièrement à partir de ce moment-là vous aidera à faire pousser une barbe soignée et nette qui pourra être plus facilement mise en forme.

Vous pouvez vous brosser les poils de la barbe tous les jours, mais brossez toujours votre barbe lorsqu'elle est sèche pour éviter de casser les poils. Les poils mouillés sont légèrement plus susceptibles de se casser si vous tirez dessus.

Comment se brosser la barbe

Tout d’abord, choisissez la brosse à barbe qui vous convient le mieux. Pour choisir votre brosse à barbe, tout dépend des poils. Les brosses pour barbe peuvent être fabriquées avec des poils naturels ou synthétiques.

Les brosses pour barbe en poils naturels sont généralement constituées de poils de sanglier, de cheval ou de blaireau et sont très efficaces pour répartir les huiles naturelles de votre peau dans votre barbe. Les brosses pour barbe en poils synthétiques sont fabriquées à partir de matériaux tels que le plastique et constituent une excellente option pour ceux d’entre vous qui souhaitent utiliser des produits végan.

Les brosses à barbe sont disponibles dans toutes les formes et toutes les tailles. Si vous recherchez une brosse à barbe pratique qui peut facilement être emportée en voyage, optez pour une brosse plus compacte. Mais si vous avez une grande barbe, nous vous recommandons de vous en tenir à des brosses pour barbe plus grandes afin d’obtenir de meilleurs résultats plus rapidement.

Une fois que vous avez choisi la brosse à barbe parfaite, tout est une question de technique. Voici nos 3 meilleurs conseils pour vous brosser la barbe :

1. Appliquez d’abord l’huile à barbe, puis brossez. Les huiles à barbe aident à garder votre barbe en bonne santé et bien entretenue. Le brossage de votre barbe permet de répartir uniformément les huiles sur toute votre barbe.

2. Brossez lentement et dans le sens de pousse des poils. Commencez par les côtés de votre visage et brossez vers le bas en direction de votre menton. Si vous sentez une résistance, ne tirez pas et ne bloquez pas votre brosse à barbe. Il se peut que vous ayez des nœuds cachés dans votre barbe. Il est préférable de les éliminer à nouveau à l’aide de votre peigne à barbe.

3. Pour coiffer votre barbe selon le look souhaité, appliquez de la cire ou du baume à barbe. Vous pouvez utiliser le baume à barbe King C. Gillette. Il contient plusieurs ingrédients nourrissants qui vous aident également à coiffer votre barbe selon le look souhaité. N’oubliez pas de nettoyer régulièrement les poils de votre brosse à barbe. Nous vous recommandons de la « nettoyer à sec » à l’aide d’une autre brosse ou d’un peigne plus petit pour éliminer la saleté.

Cet article a-t-il été utile ?