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Zoom sur les
soins corporels

Qu'il s'agisse de votre routine matinale de rasage ou de l'épilation de vos jambes pour une soirée importante, les soins corporels sont universels. Cependant, la façon dont nous choisissons de réaliser ces soins est une expression de notre individualité et la routine de chacun est différente. Vous êtes-vous déjà demandé si votre routine de soins corporels est comparable à celle des autres ? Consacrez-vous plus de temps à vos soins corporels que vos amis ? Qui dépense le plus d'argent pour son look, les hommes ou les femmes ? Qu'est-ce que votre partenaire pense du temps que vous consacrez à votre apparence et les gens, gardent-ils leurs habitudes de soins corporels secrètes ?

Pour trouver les réponses à ces questions et plus encore, cliquez sur "Défiler vers le bas”

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Parties du corps faisant l'objet de soins corporels & méthodes

Parties du corps et
comment vous en prenez soin

Il est deux fois plus probable que les femmes s'épilent la région pubienne
Nous avons étudié les habitudes de soins corporels des hommes et des femmes pour découvrir où, quand et comment ils prennent soin de leur corps et comment leurs méthodes varient. En plus de révéler que les hommes s'occupent de leur barbe et les femmes de leurs jambes, nos recherches montrent qu'1 homme sur 4 se rase les aisselles et la région pubienne tandis qu'un peu moins de la moitié des femmes s'épile la région pubienne. Plus d'1 Français sur 10 se rase les poils du dos tous les jours !
  • Rasé de près
    49%
  • Poils extra courts (1 mm)
    19%
  • Très courts (2 - 5 mm)
    14%
  • Courts (6 - 11 mm)
    9%
  • Moyens (12 - 16 mm)
    7%
  • Longs (17 - 26 mm)
    2%
  • Très longs (27 - 40 mm)
    0%
  • Extra longs (+ de 41 mm)
    1%

Les longueurs de barbe les
plus populaires en france

Les français aiment être rasés de près !
Les Français préfèrent le plus souvent le look rasé de près avec environ 50 % des personnes interrogées qui le choisissent comme leur style favori. Pour les hommes qui préfèrent la barbe, plus elle est longue, moins elle est populaire.

Les longueurs de barbe les plus populaires
par régions

Les hommes avec les plus longues barbes viennent la plupart du temps de marseille-aix-en-provence et toulouse.
Notre étude montre que les hommes de Grenoble sont plus enclins à choisir le style rasé de près que dans toute autre région tandis que les Toulousains ont tendance à arborer les barbes les plus longues.
  • Rasé de près est le plus populaire à Grenoble
    Rasé de près est le plus populaire à Grenoble
  • Poils extra courts (1 mm) est le plus populaire à AvignonRasé de près est le plus populaire à Grenoble
    Poils extra courts (1 mm) est le plus populaire à Avignon
  • Très courts (2 - 5 mm) est le plus populaire à Douai-LensRasé de près est le plus populaire à Grenoble
    Très courts (2 - 5 mm) est le plus populaire à Douai-Lens
  • Courts (6 - 11 mm) est le plus populaire à Clermont-FerrandRasé de près est le plus populaire à Grenoble
    Courts (6 - 11 mm) est le plus populaire à Clermont-Ferrand
  • Longs (17 - 26 mm) est le plus populaire à Marseille-Aix-en-ProvenceRasé de près est le plus populaire à Grenoble
    Longs (17 - 26 mm) est le plus populaire à Marseille-Aix-en-Provence
  • Très longs (27 - 40 mm) est le plus populaire à ToulouseRasé de près est le plus populaire à Grenoble
    Très longs (27 - 40 mm) est le plus populaire à Toulouse
  • Extra longs (+ de 41 mm) est le plus populaire à ToulouseRasé de près est le plus populaire à Grenoble
    Extra longs (+ de 41 mm) est le plus populaire à Toulouse

Les parties du corps non épilées les
plus embarrassantes

Les hommes et les femmes sont tout aussi gênés concernant le manque de soin des zones pubiennes.

Notre sondage a montré que si les hommes s'inquiètent d'une barbe négligée, les femmes sont plus préoccupées d'avoir les jambes ou les aisselles non épilées. Les hommes étaient presque aussi soucieux des zones pubiennes non épilées que les femmes, mais ils étaient plus préoccupés par les fesses poilues.

  • HOMMES
    FEMMES
  • Visage
    47%
    0%
  • Région pubienne
    26%
    29%
  • Aisselles
    21%
    63%
  • Torse
    12%
    1%
  • Sourcils
    10%
    26%
  • Tête
    8%
    1%
  • Cou
    7%
    0%
  • Dos
    7%
    1%
  • Fesses
    5%
    4%
  • Jambes
    5%
    63%
  • Bras
    2%
    4%
  • Lèvre supérieure
    0%
    22%
  • Côté du visage
    0%
    2%
  • Menton
    0%
    10%

Les parties du corps non épilées les plus embarrassantes
selon l'âge

Les millenniaux sont ceux qui sont les plus gênés par les parties du corps non épilées.
Heureusement, notre sondage montre, qu'en dehors des 25 à 34 ans, plus on vieillit, moins on est gêné vis-à-vis de nos poils disgracieux. Les Millenniaux ont 40 % de plus de chances d'être embarrassés par des parties du corps non épilées que les personnes de plus de 65 ans.
  • 68% des personnes âgées de 18-24 ans qui sont gênées par les poils non épilés
    68% des personnes âgées de 18-24 ans qui sont gênées par les poils non épilés
  • 76% des personnes âgées de 25-34 ans qui sont gênées par les poils non épilés
    76% des personnes âgées de 25-34 ans qui sont gênées par les poils non épilés
  • 71% des personnes âgées de 35 - 44 ans qui sont gênées par les poils non épilés
    71% des personnes âgées de 35 - 44 ans qui sont gênées par les poils non épilés
  • 66% des personnes âgées de 45 - 54 ans qui sont gênées par les poils non épilés
    66% des personnes âgées de 45 - 54 ans qui sont gênées par les poils non épilés
  • 51% des personnes âgées de 55 - 64 ans qui sont gênées par les poils non épilés
    51% des personnes âgées de 55 - 64 ans qui sont gênées par les poils non épilés
  • 36% des personnes âgées de =+ de 65 ans qui sont gênées par les poils non épilés
    36% des personnes âgées de =+ de 65 ans qui sont gênées par les poils non épilés

Temps passé pour les soins corporels & dépenses

Combien d'argent dépensons-nous pour
les soins du corps et de la peau

Le français moyen dépense jusqu'à 240 € par an pour les soins du corps et de la peau

La majorité des hommes et des femmes dépensent entre 5 € et 20 € par mois pour les produits et services de soins du corps et de la peau, mais les hommes sont 10 % plus susceptibles de privilégier de faibles dépenses tandis que les femmes dépensent systématiquement plus que les hommes dans les tranches supérieures. Par contre, quand il s'agit de dépenser plus de 90 € par mois, les hommes sont légèrement plus nombreux que les femmes.

  • HOMMES
    FEMMES
  • 5 € - 20 €
    43%
    32%
  • 21 € - 40 €
    24%
    29%
  • 41 € - 50 €
    13%
    16%
  • 51 € - 70 €
    6%
    8%
  • 71 € - 90 €
    4%
    5%
  • 91 € à + de 1000 €
    10%
    9%
  • Toulouse
    €76
  • Grenoble
    €70
  • Nantes
    €55
  • Rouen
    €55
  • Paris
    €55
  • Lyon
    €53
  • Saint-Étienne
    €51
  • Avignon
    €49
  • Strasbourg
    €49
  • Douai-Lens
    €49
  • Lille-Roubaix-Tourcoing
    €45
  • Nice
    €41
  • Clermont-Ferrand
    €41
  • Bordeaux
    €41
  • Nancy
    €41
  • Rennes
    €37
  • Marseille-Aix-en-Provence
    €36
  • Montpellier
    €34
  • Toulon
    €32
  • Tours
    €28

Les villes où l'on dépense le plus pour
les soins du corps et de la peau

Les habitants de tours sont ceux qui dépensent le moins par an pour leurs soins corporels
Toulouse, Grenoble et Nantes sont les trois régions avec la moyenne mensuelle de dépenses la plus élevée. Tours, Toulon et Montpellier ont la moyenne la plus basse avec les habitants de Tours dépensant 63 % de moins que ceux de Toulouse.

Tranche d'âge qui dépense le plus pour
les soins du corps et de la peau

Les millenniaux sont ceux qui dépensent le plus chaque année pour les soins corporels.
Tandis qu'une grande proportion des jeunes adultes dépense dans cette fouchette, la majorité des gros dépensiers sont des Millenniaux. Le pourcentage de gens qui dépensent dans cette tranche baisse de façon régulière et diminue de près de la moitié entre l'âge de 35 à plus de 65 ans. En vieillissant, les Français diminuent leurs dépenses d'embellissement sensiblement.
  • 23% des personnes de 18 - 24 qui dépensent 1100 € par an
    23% des personnes de 18 - 24 qui dépensent 1100 € par an
  • 24% des personnes de 25 - 34 qui dépensent 1100 € par an
    24% des personnes de 25 - 34 qui dépensent 1100 € par an
  • 14% des personnes de 35 - 44 qui dépensent 1100 € par an
    14% des personnes de 35 - 44 qui dépensent 1100 € par an
  • 14% des personnes de 45 - 54 qui dépensent 1100 € par an
    14% des personnes de 45 - 54 qui dépensent 1100 € par an
  • 10% des personnes de 55 - 64 qui dépensent 1100 € par an
    10% des personnes de 55 - 64 qui dépensent 1100 € par an
  • 8% des personnes de =+ de 65 qui dépensent 1100 € par an
    8% des personnes de =+ de 65 qui dépensent 1100 € par an

Temps consacré aux soins corporels
pour une occasion spéciale

Les femmes passent plus de temps à réaliser des soins corporels pour des occasions spéciales

Tandis que la majorité des hommes et des femmes passent entre 6 à 15 minutes à prendre soin de leur corps pour une grande occasion ou un rendez-vous, les femmes sont largement plus susceptibles d'y passer plus de temps

  • HOMMES
    FEMMES
  • 6 - 15 minutes
    44%
    41%
  • 16 - 30 minutes
    19%
    30%
  • 31 - 59 minutes
    3%
    11%
  • 1 - 1.5 heures
    1%
    3%
  • 1.5 - 2 heures
    0%
    0%
  • 2 - 2.5 heures
    0%
    0%

Les facteurs qui influencent le rasage et l’épilation

Les facteurs qui influencent les
habitudes de rasage et d’épilation en france

Les français n'imitent plus les célébrités et les stars du sport
La majorité des gens prennent conseils et trouvent l'inspiration auprès de leurs amis, des stylistes professionnels et des articles qu'ils lisent. Les influenceurs déçoivent en n'arrivant que onzième sur notre liste. Mais la vraie surprise est de trouver que les célébrités et les stars du sport ne semblent plus inspirer les Français.
  • Amis
    25%
  • Stylistes
    20%
  • Articles de presse
    19%
  • Parents
    14%
  • YouTube
    12%
  • Frères et soeurs
    11%
  • Collègues
    7%
  • Médecins & Dermatologues
    6%
  • Instagram
    5%
  • Blogs
    5%
  • Influenceurs
    4%
  • Stars du sport
    4%
  • Célébrités
    2%
  • Pornographie
    2%
  • Écoles
    1%
18-2425-3435-4445-5455-6465+
Famille & Amis40%28%37%35%39%38%
Stylistes10%13%14%13%16%19%
Médecins & Dermatologues3%5%3%4%6%6%
Médias sociaux18%21%14%13%7%5%
Articles de presse & Blogs7%13%17%20%18%22%
Célébrités & Stars du Sport11%11%6%6%4%5%
Collègues6%6%6%7%8%3%
Pornographie2%2%1%2%1%2%

Les facteurs influençant les habitudes de rasage et d’épilation des français
en fonction de leur âge

Quel que soit leur âge, les français se tournent vers leurs amis et leur famille pour trouver l'inspiration en matière de rasage et d’épilation
Tandis que les jeunes adultes et les Millenniaux sont influencés par Instagram, ce n'est pas le cas pour les générations plus âgées. De même, les générations plus âgées font plus confiance aux articles de presse pour leurs idées et conseils que les générations à l'aise avec les médias sociaux. Les jeunes adultes ont tendance à écouter leurs parents, mais cette influence devient moins fréquente en grandissant.

Influences des relations sur le rasage et l’épilation

Est-ce que les partenaires ont une influence sur vos
habitudes de rasage et d’épilation ?

Les hommes portent plus d'attention à l'avis de leur partenaire

Quel que soit leur âge, les hommes ont systématiquement plus tendance à être influencés par ce que pense leur partenaire. Les personnes entre 25 et 34 ans sont celles qui se soucient le plus de l'avis de leur partenaire, mais cette tendance diminue considérablement avec l'âge.

  • HOMMES
    FEMMES
  • 18 - 24
    53%
    47%
  • 25 - 34
    68%
    54%
  • 35 - 44
    56%
    44%
  • 45 - 54
    55%
    40%
  • 55 - 64
    47%
    28%
  • =+ de 65
    36%
    22%

Les habitudes de rasage et d’épilation que vous
cachez à votre partenaire

La plupart des français sont ouverts et honnêtes avec leur partenaire concernant leurs habitudes de rasage et d’épilation

Tandis que la majorité des hommes et des femmes ne cachent pas leurs pratiques de rasage et d’épilation, les femmes ont tendance à être légèrement plus honnêtes avec leur partenaire. Quant à ceux qui ferment la porte de la salle de bains à clé, les femmes ont plus tendance à cacher leurs soins du dos et les hommes leurs soins des fesses.

  • HOMMES
    FEMMES
  • Non, je ne cache aucune de mes habitudes de soins corporels
    77%
    81%
  • Dos
    10%
    44%
  • Tête
    19%
    33%
  • Torse
    17%
    17%
  • Fesses
    29%
    29%
  • Côté du visage
    0%
    20%
  • Menton
    0%
    18%
  • Région pubienne
    20%
    15%
  • Bras
    17%
    12%
  • Lèvre supérieure
    0%
    10%
  • Jambes
    25%
    9%
  • Aisselles
    14%
    9%
  • Sourcils
    8%
    8%
  • Visage
    16%
    0%
  • Cou
    11%
    0%

Est-ce-que votre partenaire consacre
trop de temps à ses soins corporels?

La plupart des hommes et des femmes sont satisfaits du temps que leur partenaire consacre à ses soins corporels

Tandis que la plupart des hommes et des femmes sont satisfaits du temps que leur partenaire passe dans la salle de bains, près du double des femmes pensent que leur conjoint ne consacre pas assez de temps à ses soins corporels. Bien que ce point de discorde soit reconnu comme le plus vieux du monde, très peu d' hommes et de femmes pensent que leur conjoint passe un temps inacceptable à prendre soin de son corps.

  • HOMMES
    FEMMES
  • Ils ne passent pas assez de temps
    7%
    15%
  • Ils pourraient passer plus de temps
    20%
    16%
  • ls passent le temps nécessaire
    49%
    42%
  • Ils passent trop de temps
    6%
    5%
  • Ils passent beaucoup trop de temps
    2%
    2%
  • Je n'ai pas de partenaire
    15%
    20%

Déclaration de méthodologie

Le "Zoom sur les soins corporels" vous est proposé par Gillette France. Les données de ce sondage ont été recueillies par Savanta qui a interrogé 2000 adultes français (hommes et femmes) en juillet 2020. Le terme « soin corporel » couvre les techniques de dépilation et épilation ainsi que les services suivants : le rasage et l’épilation, salons de beauté, barbiers, esthéticiennes, traitements de la peau, coiffure